Jeremy Au et Kwok Jia Chuan sont deux entrepreneurs sociaux sympathiques et pleins de ressources. Ils se sont rencontrés au lycée et sont devenus amis pendant leur service militaire à Singapour, avant de partir étudier aux Etats-Unis et d’avoir l’idée de créer Conjunct Consulting, le premier cabinet de conseil pro bono de Singapour. « Strategy with a heart », tel est leur devise depuis ce temps. Lors du Global Pro Bono Summit organisé à San Francisco en février 2014, après quelques échanges qui nous avaient permis de briser la glace lors des quatre jours de conférence, j’ai eu l’occasion de passer une soirée entière avec Jeremy. J’ai alors découvert que depuis deux ans, Conjunct Consulting a pu accompagner 48 organisations non-lucratives et entrepreneurs sociaux de la Cité-Etat, en mobilisant plusieurs centaines de volontaires. Nous nous sommes baladés plusieurs heures dans Haight Ashbury en discutant longuement, ce qui nous a permis de découvrir les nombreux points communs de nos visions et de nos organisations, et nous avons alors décidé de coopérer plus durablement. Coup de chance, quelques mois plus tard, je décidais de passer des vacances en Indonésie, et alors Jeremy m’encouragea et m’invita à faire une semaine d’escale à Singapour.

To facilitate a Scale-a-thon : keep smiling !
Le 15 juillet 2014, je débarquais donc chez Aik Chuan Goh, un volontaire actif de Conjunct Consulting qui nous hébergea les premiers jours avec Christophe, un ami de longue date et compagnon de route. Après une visite express « Singapore by night », Jeremy et Aik Cheun nous présentèrent le fonctionnement de Conjunct Consulting : avec seulement 2 personnes employées à temps plein, l’organisation s’appuie sur environ 200 bénévoles dont la plupart consacre plus de 8h par semaine au pro bono ! L’équipe est composée de jeunes professionnels qui pour la plupart viennent de finir leurs études, et exercent des professions de cadres ou de consultants. Conjunct Consulting travaille main dans la main avec des institutions d’enseignement supérieur, et son programme majeur est une formation par le pro bono pour des jeunes, qui s’étend sur plusieurs mois en mobilisant des étudiants du supérieur. Ainsi qu’il me l’avait dit en février, Jeremy est très intéressé par le modèle « Marathon Probono » en une journée qu’à développé Pro Bono Lab, car il souhaite proposer des engagements plus courts aux volontaires, et aussi multiplier les partenariats avec les entreprises, or celles-ci apprécient de pouvoir s’engager en 1 journée tout en ayant un impact réel. Bien décidé à tester, la team Conjunct a réalisé un pilote de Marathon avec Deutsche Bank le 27 mai 2014 : l’expérience a été concluante, et leur a donné envie de continuer en adaptant légèrement le modèle, sous un nouveau nom.
Le 1er août, Conjunct Consulting a ainsi réalisé son premier « Scalathon », une variante du Marathon Probono, pour aider les organisations Restroom Association et Jane Goodall Institute sur leurs problématiques de stratégie, avec le soutien de l’entreprise Edelman. Deux semaines plus tôt, samedi 19 juillet, j’avais pu assister à la répétition générale qui s’est tenue au Hub de Singapour avec tous les volontaires. Pendant une après-midi, nous avons simulé ce qui allait se passer le jour J, chacun interprétant un rôle différent. J’ai pu partager énormément avec les volontaires et j’ai été profondément impressionné par leur enthousiasme, leur motivation et leur professionnalisme. Je leur ai donné quelques conseils issus de mon expérience d’animateur de Marathons, pour faciliter l’expression de l’intelligence collective, répartir la parole, et finalement servir au mieux l’organisation bénéficiaire de l’évènement, dans le temps court qui nous est imparti. Je dois dire que l’accueil a été plus que bienveillant.
Cette semaine de juillet, Jeremy avait organisé des rendez-vous pour que je rencontre la plupart de ses « Vice-President » bénévoles. Ainsi, j’ai pu discuter des enjeux de la relation salariés-bénévoles avec Amanda Lau, VP People and Strategy, puis des coûts et du modèle économique du Marathon avec les responsables du Développement et des Finances, ou encore de notre argumentaire pour convaincre les entreprises de s’engager avec Sara Lim, VP Corporate Partnerships. J’ai pris un immense plaisir a partager de cette manière le savoir que m’a permis d’acquérir Pro Bono Lab, avec des individus ultra-motivés pour mettre leurs compétences au service du bien commun. De mon côté, j’ai aussi pu apprendre beaucoup de choses dans les échanges avec Jeremy. Nous avons ainsi notamment comparé nos différentes approches pour mobiliser et pour évaluer l’impact, étudiant les problèmes rencontrés que nous avons en commun, et nos pistes de solutions sur ces thématiques. Par ailleurs, Jérémy m’a partagé des techniques et outils utiles pour la revue stratégique d’organisations sociales, que j’ai pu mettre en pratique dès mon retour en France, lors d’un séminaire fin juillet avec les membres de Pro Bono Lab. Nous allons continuer à garder des contacts fréquents pour s’améliorer ensemble. J’ai bon espoir que Conjunct Consulting organise des dizaines, voire des centaines de Marathons, Scalathon, et autres projets de conseil pro bono en équipe dans les années à venir, et j’espère que la contribution de Pro Bono Lab y sera pour quelque chose !
D’ici là, vous pourrez retrouver les évènements de Conjunct Consulting pendant la Pro Bono Week 2014, ou encore allez consulter leur très beau site pour plus d’informations : http://conjunctconsulting.org/
Antoine Colonna d’Istria, co-fondateur et directeur de la stratégie de Pro Bono Lab
Pour aller plus loin :
Articles du blog sur des sujets proches :
– Pro Bono In china : bienvuenue chez Huizeren!, Antoine Colonna d’Istria