Le mécénat de compétences au service du vivre ensemble

Aujourd’hui plus que jamais d’actualité, le vivre ensemble recouvre un ensemble d’initiatives menées pour construire une société ouverte et équilibrée où différentes cultures, différentes générations, différentes classes sociales et différents modes de vie cohabitent. De plus en plus, la société civile et les entreprises investissent des domaines traditionnellement pris en charge par la puissance publique régalienne pour créer les conditions du vivre ensemble. Le mécénat matérialise le rôle citoyen de l’entreprise et sa part de responsabilité en tant qu’acteur du vivre ensemble. Au sein de cette dynamique d’engagement au service du collectif, le mécénat de compétences a un rôle tout particulièrement important à jouer.

Don et engagement : les maîtres mots du vivre ensemble

Vivre-ensembleQuels sont les ingrédients du vivre ensemble ? Pour favoriser le développement d’une société plus inclusive, la générosité et le don sont des éléments incontournables des rapports sociaux. Le don, fondé sur la réciprocité, crée une relation partenariale, vecteur de ciment social. De plus, le désir de vivre ensemble relève d’un sentiment d’appartenance à un même groupe, lui-même favorisé par l’engagement des individus. L’engagement associatif au service de l’intérêt général renforce le sens de la citoyenneté et de la fraternité. Don et engagement : deux piliers du vivre ensemble qui prennent tout leur sens dans la mise en œuvre d’un programme de mécénat de compétences.

Renforcer la cohésion interne et le mieux vivre en entreprise

La mise à disposition par l’entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général développe les ressources humaines de l’entreprise. En renforçant la fierté d’appartenance à l’entreprise, le mécénat de compétences permet de fédérer les collaborateurs et de développer la cohésion et le mieux vivre ensemble au sein de l’entreprise. A titre d’exemple, la fondation SNCF, dont l’un des trois axes d’intervention est le vivre ensemble avec un programme d’action intitulé « Vivre ensemble en partageant les différences », a mis en place dès 2012 un ambitieux programme de mécénat de compétences, qui a fêté l’engagement de son 1000ème salarié en novembre 2015. Pour Marianne Eshet, déléguée générale de la fondation SNCF, le lien entre mécénat de compétences et vivre ensemble était évident : « Je crois au mécénat de compétences parce qu’il favorise le faire ensemble pour mieux vivre ensemble, ce dont notre société a tant besoin »[1]. Ce dispositif a également été salué par l’attribution du Trophée 2014 du mieux vivre en entreprise à la SNCF et sa fondation.

 Déclencher l’engagement citoyen

hands-people-woman-meetingAu-delà de l’entreprise, le mécénat de compétences permet également de faire découvrir des causes et des problématiques sociales aux salariés et ainsi déclencher leur engagement en dehors de leur temps de travail. Pour les salariés qui n’ont pas d’engagement associatif, l’entreprise peut valoriser les initiatives personnelles et promouvoir des programmes d’action. Le mécénat de compétences est alors l’occasion pour les salariés de tester, sur leur temps de travail, des formes d’activités associatives, qu’ils n’auraient pas expérimentées d’eux-mêmes.  Comme le précise Denis Bouchard, chef de mission mécénat de compétences chez EDF, le mécénat de compétences constitue alors un déclencheur d’engagement citoyen des collaborateurs, dont le fruit s’épanouira en dehors de l’entreprise mais dont l’impact sera tangible en termes de compétences, de dynamique sociale et de responsabilité sociétale [2]. En favorisant l’engagement des individus au service du collectif, les programmes d’implication des collaborateurs participent de la construction de vivre ensemble dans et au-delà de la sphère de l’entreprise. Jean-Marc Ambrosini, directeur général délégué Cohésion et Ressources Humaines Ferroviaire SNCF, le souligne ainsi : « Le mécénat de compétences est porteur de sens au travail pour les salariés de notre groupe et de valeurs citoyennes que l’entreprise veut incarner auprès de la société. Grâce à la fondation SNCF, les salariés, avec leurs compétences, participent ainsi à la construction du « mieux vivre ensemble » [3].

ADMICAL-LOGO-CMJNv2Camille Marc, Responsable junior études et contenu éditorial chez Admical
Pôle développement du mécénat

 
Association reconnue d’utilité publique créée en 1979, Admical diffuse la pratique du mécénat auprès des entreprises et des entrepreneurs. Elle rassemble et représente les mécènes auprès des pouvoirs publics et des médias. Ses particularités : œuvrer à une plus grande professionnalisation du mécénat ; être les garants de son éthique.

Leave a Comment