Reconnaître l’engagement pro bono des volontaires : pourquoi, comment ?


le 25 juin 2011 dans Accompagnement des associations, Entreprises, Ressources Humaines - No comments

Reconnaître la valeur de l’engagement des salariés d’entreprises auprès d’associations est bien plus qu’un simple geste de politesse. C’est un outil indispensable pour leur montée en compétences. Les conseils suivants ont été pensés pour les entreprises qui mettent en place des programmes d’implication citoyenne de leurs collaborateurs – ou programmes pro bono. Ils peuvent néanmoins être utiles à un public plus large, notamment aux associations qui souhaitent valoriser le travail de leurs bénévoles.

Merci : un petit mot de cinq lettres seulement, et pourtant si important. Les volontaires en effet, aussi sincère que soit leur engagement, ont besoin de reconnaissance afin de poursuivre leurs activités bénévoles. Cela ne surprend guère lorsqu’on sait que l’envie d’être utile est l’une des motivations de l’engagement bénévole. Le ressenti de cette utilité est intimement lié au jugement d’autrui : si personne ne me dit que je suis utile, alors je ne le suis pas. Une étude de New York Cares menée en 2010 a ainsi montré que plus les volontaires sont valorisés, plus ils s’engagent. Dans cette expérience, les volontaires qui étaient remerciés pour leur contribution ont participé à 4 actions bénévoles de plus (soit un tiers de plus) que leurs homologues qui ne bénéficiaient d’aucune reconnaissance.

Mettre en place un programme de reconnaissance permet donc de fidéliser les volontaires. Le principal bénéfice pratique de cette fidélisation est le gain d’expérience des volontaires, à travers leurs engagements répétés. Certains préféreront mettre cette série de missions à profit pour découvrir différentes problématiques sociales (insertion, logement, éducation, etc.), d’autres pour développer leurs talents de leadership et passer ainsi de contributeur à manager du groupe de travail.

Voici quelques conseils pour mettre en place un programme de reconnaissance de l’engagement pro bono des salariés :

1- Personnaliser le message. Cela implique de connaître les différentes missions pro bono menées par les salariés : qui fait quoi, pendant combien de temps, avec quelle association, dans quel but ?
2- Reconnaître le travail du volontaire et sa personne. Les volontaires n’attendent pas simplement que leur travail soit reconnu. Ils souhaitent être reconnus pour leur travail. Relier les résultats accomplis à la personne-même des volontaires est donc indispensable.
3- Être sincère. La reconnaissance accordée doit être proportionnelle à l’action bénévole menée. Un remerciement exagéré porterait discrédit non seulement à l’action ainsi mise en valeur, mais aussi aux autres.
4- Etre juste et rationnel. Expliquer pourquoi chaque volontaire est mis à l’honneur et utiliser les mêmes critères de reconnaissance pour tous rend les remerciements légitimes.
5- Impliquer les plus hautes hiérarchies. En participant au processus de reconnaissance, les directeurs haut placés montrent que l’implication citoyenne des collaborateurs est un sujet pris au sérieux par l’entreprise.
6- Remercier aux bons moments. Reconnaître le travail du volontaire pendant et juste à la fin de sa mission est indispensable pour créer un lien direct entre engagement et reconnaissance. Mais rien n’empêche de remercier une fois encore plus tard, d’autant plus que les merci s’oublient vite.
7- Utiliser différents moyens de communication, en public et en privé. Le programme de reconnaissance doit être intégré aux outils d’animation des volontaires : intranet, newsletter, événements, lettres …

Reconnaître l’engagement des collaborateurs permet aussi d’améliorer les bonnes pratiques du programme pro bono de l’entreprise, et de provoquer une certaine émulation entre collaborateurs. En effet, un programme de reconnaissance bien construit mettra en lumière les salariés dont l’engagement est le plus remarquable et leurs actions. Les exemples concrets ainsi donnés inciteront ceux qui ne le font pas encore à s’engager dans un programme pro bono, et constitueront un modèle à atteindre voire à dépasser. Enfin, montrer que l’entreprise reconnaît l’effort, l’engagement, la générosité et la prise d’initiative est un moyen d’associer concrètement ces valeurs à l’image de l’entreprise.

Et concrètement, à quoi peut ressembler un programme de reconnaissance des volontaires ? Voici quelques exemples.
Leave a Comment