La principale ressource des associations réside dans leur force « humaine », plus précisément dans l’implication de leurs bénévoles. Elles doivent donc prendre soin de cette ressource et lui permettre de s’épanouir au sein de leur structure. Conscient de la richesse des bénévoles pour l’association, France Bénévolat a choisi de s’intéresser aux bonnes pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) Bénévoles lors d’un atelier organisé le 20 septembre dernier.
Comment fidéliser le bénévole ? Comment lui donner goût à la vie associative ? Là est tout l’enjeu de la gestion des bénévoles.
1- L’accueil : A ne pas rater !
Il s’agit du premier contact, de la première impression, dont dépendra la future relation entre le bénévole et l’association. L’accueil est une phase essentielle et peut être un élément déterminant dans le choix de l’association qui sera fait par le bénévole.
Malgré un bilan plutôt positif de l’accueil, deux grandes critiques en sont faites : (1) le manque d’information et (2) la compréhension du projet associatif. Ce sont donc sur ces points que les associations devront insister. Toutefois, l’accueil va dépendre du type de structure. Aujourd’hui, dans les grandes associations, l’accueil est différent suivant la personne qui est en fonction au niveau local. En dépit d’un souci permanent d’uniformisation des pratiques, il s’agit souvent d’un choix personnel.
Les petites associations, quant à elles, en ont une toute autre approche. Elles sont beaucoup plus proches du bénévole. Très fréquemment, l’accueil se fait dans le cadre d’un entretien en face à face, autour d’un café avec un «bénévole accueillant». Le fait d’être accueilli par une personne ayant vécu les mêmes étapes que lui, les mêmes questionnements, permet au futur bénévole de pouvoir se projeter en tant que membre de l’association. Cela permet également de créer une véritable relation à échelle humaine. De plus, qui mieux qu’un bénévole impliqué, pour parler du projet associatif qu’il défend !
Cette phase d’accueil doit permettre dans un premier temps d’identifier les besoins du bénévole, et de lui présenter le projet associatif en lui faisant partager les valeurs de l’association. Puis dans un deuxième temps, de vérifier que le projet associatif lui correspond.
Plus qu’une simple formalité, l’accueil du bénévole est un moment clé de la relation association-bénévole, qui va déterminer la suite de l’aventure.
2- L’animation des bénévoles
Une fois l’accueil et l’intégration du bénévole réussis, se pose la question de l’animation des équipes de bénévoles. Comment maintenir la motivation du bénévole pendant toute la durée de son engagement ? Comment faire en sorte qu’il continue à s’investir au sein de l’association ?
La formation devient alors, après le besoin de recruter, un élément important. Ce besoin est d’ailleurs bien cerné. Selon un sondage réalisé par France Bénévolat :
– 38% des bénévoles estiment qu’il s’agit d’une compétence souhaitable
– 32% voient la formation comme un pré-requis indispensable
– 30% pensent que ce n’est pas nécessaire
A l’exemple de la Croix Rouge ou du Secours Populaire, les associations ont compris que pour fidéliser et optimiser l’implication des bénévoles, il devenait indispensable de mettre en place des programmes de formation. En effet, ces programmes permettent une meilleure implication des bénévoles dans leur projet associatif, mais aussi une volonté de participer à la vie de associative. C’est aussi un moyen de rassurer le bénévole sur certaines problématiques, et de créer un véritable sentiment de reconnaissance envers la structure qui les accueille. De plus, il s’agit d’une façon de favoriser les échanges et de créer un véritable réseau. Il faut donner la parole au bénévole, lui montrer qu’on prend en compte ses besoins, mais aussi ses idées. C’est dans la relation à l’autre que nous faisons avancer les choses.
La formation est essentielle à la vie associative. Elle permet de conscientiser davantage le sens du projet associatif, le « pourquoi » s’impliquer.
3- Synthèse : 6 bonnes pratiques !
France Bénévolat a mis en évidence 6 piliers de la bonne GRH bénévoles.
– Clarifier ses besoins, les rendre réalistes, identifier les bonnes sources de recrutement
– Accueillir, donner l’impression d’être attendu
– Intégrer, faire comprendre le sens du projet et de l’activité
– Animer, donner la parole, fonctionner collectif, écouter, capitaliser les bonnes pratiques
– Former à l’activité mais surtout au projet
– Reconnaitre, remercier
Nous avons donc presque toutes les clefs en main pour réussir notre GRH bénévoles. Nous nous pencherons bientôt sur la manière de les mettre en place…