Comment faire du bénévolat de compétences une expérience satisfaisante pour les bénévoles et les associations ?


le 27 juillet 2015 dans Bénévolat de compétences, Comment s'engager - No comments

Pour pouvoir mettre en œuvre une politique de bénévolat de compétences, il est indispensable d’avoir à l’esprit quelques règles élémentaires mais trop souvent oubliées :

Recruter des bénévoles experts nécessite un peu de temps !

FlashmobCeci est valable pour le recrutement général des bénévoles. L’association doit intégrer dans son organisation une logique de GRH bénévole en créant si possible une équipe dédiée sur ce sujet.

Bien définir la mission pour éviter les déceptions ultérieures

L’essentiel est de s’atteler en amont à une définition précise de la mission du bénévole recherché. Il faut s’appliquer également tout particulièrement à identifier des interlocuteurs au sein de l’association qui seront suffisamment disponibles pour travailler en lien avec le bénévole et également en assurer son intégration.

Diversifier les sourcings en commençant par l’interne

Le réseau primaire des membres, bénévoles et bénéficiaires de l’association est le premier à explorer car leurs compétences sont nombreuses et potentiellement utilisables ! Et leurs réseaux personnels et professionnels regorgent d’un potentiel encore plus riche et souvent peu pris en compte par les associations. D’un point de vue externe, des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo sont d’excellents moyens de recrutement. Des structures ressources comme Passerelles et Compétences accompagnent les associations dans l’analyse de leurs besoins et l’identification du bénévole idoine qui pourra intervenir.

Créer les conditions de la fidélisation durant la mission au même titre que les autres bénévoles

Le bénévole de compétences est avant tout là pour vivre une aventure humaine partagée. Il a besoin de se sentir accueilli, écouté, formé, remercié, mais aussi défrayé et assuré.

Ne pas oublier que le bénévole de compétences est avant tout un bénévole…. à potentiel…

Exif_JPEG_PICTURE– Il peut être tentant ou facile de considérer le bénévole de compétences comme un prestataire non rémunéré. C’est le meilleur moyen de le voir partir en cours de mission. Il a beaucoup d’attentes vis-à-vis de l’association qui l’accueille… et qu’il a choisie.

– Le bénévole de compétences ne doit par ailleurs pas être considéré comme un bénévole externe différent des bénévoles réguliers.

– Ses contraintes externes (vie familiale, contrainte professionnelle) doivent être prises en compte dès le départ par l’association.

Vous avez peut-être devant vous le bénévole qui deviendra plus tard la cheville ouvrière de votre organisation. Rares sont les bénévoles de compétences qui perçoivent leur mission comme un moyen de ne pas s’engager. La mission est une occasion idéale de tester mutuellement les convergences et de créer les conditions d’une collaboration sur la durée.

 

LogoPasserellesEtCompétences_208x112Patrick Bertrand, Président-Fondateur de Passerelles et  Compétences
Gilles Arbelot, Délégué Général adjoint

Leave a Comment