« J’ai reçu autant que j’ai donné » Alison Hager

Alison Hager est responsable en contrôle de gestion chez Pfizer. Sélectionnée par son entreprise pour participer au programme Global Health Fellow, elle part 6 mois au Rwanda. Elle travaille alors aux côtés du Ministère de la Santé Rwandais sur le Access Project, dont l’objectif est de s’assurer que la stratégie de décentralisation du système de santé se solde par une amélioration de l’accès aux soins de la population. 

 

Le problème ? Même quand un patient parvient à voir un docteur, les médicaments nécessaires au traitement sont rarement disponibles et cela, non pas à cause du  manque de financement, mais par défaut de système d’achat, de planning et d’acheminement efficace.  La solution ? Alison l’a trouvée grâce à son expertise professionnelle. Après une phase d’évaluation, elle et son équipe ont conçu un nouveau modèle de prévision et d’approvisionnement des médicaments. Un système de gestion des stocks qu’elle à créé a aidé à réduire les fréquentes pertes de médicaments grâce à des révisions et des contrôles internes réguliers. Selon Joshua Ruxin, professeur à la Mailman  School of Public Health de l’Université de Colombia et directeur du Access Project, Alison « a procuré une ressource vitale qui est vraisemblablement aussi importante que les milliards de dollars maintenant disponibles pour l’aide internationale aux systèmes de santé. » 

De retour au siège de Pfizer à New York, Hager témoigne sur cette expérience professionnelle non seulement utile mais aussi hautement formatrice. « Je peux affirmer sans aucun doute que j’ai reçu autant que j’ai donné, si ce n’est plus. Travailler dans une autre culture, faire face à des défis inhabituels et dépasser la contrainte du manque de ressources ont intensément développés mes compétences professionnelles. J’ai dû mettre au point rapidement des moyens innovants de lever ses barrières, et obtenir des résultats immédiats parallèlement. » 

Désormais de retour à mon poste chez Pfizer, je mesure chaque jour les bénéfices de ce que j’ai appris à travers mon travail au Rwanda : parvenir à un consensus et négocier est désormais plus facile grâce à mon expérience professionnelle avec différents acteurs (donateurs, représentants du gouvernements, personnel de santé, patients) dans une autre culture ; enseigner des concepts et processus complexes est plus intuitif ; ma capacité à résoudre des problèmes s’est élargie ; et les problèmes qui me semblaient auparavant quasi-insurmontables ne m’inquiètent plus une seconde. 

En savoir plus : 

Source : www.pfizer.com 

 

 

Leave a Comment