Projects Abroad PRO est un nouveau dispositif de volontariat dédié aux professionnels qui souhaitent partager leurs compétences lors d’une mission de solidarité internationale. Il s’adresse aux jeunes diplômés, actifs et retraités et permet un échange à double-sens avec les professionnels des pays en voie de développement (PVD).
Echange entre professionnels et aide au développement
Avec bientôt 20 ans d’expérience dans le domaine du volontariat et une logistique globale, Projects Abroad représente un cadre idéal pour le développement de ce nouveau dispositif pour les professionnels. Projects Abroad PRO a ainsi pu focaliser son action humanitaire sur l’impact des projets et l’échange entre professionnels : il regroupe actuellement plus de 100 projets dans 19 pays en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est dans des secteurs d’aide humanitaire aussi variés que l’enseignement, la santé, l’action sociale, l’environnement, la construction, les Droits de l’Homme, la micro-économie, etc.
Le lancement de la branche « PRO » de Projects Abroad correspond à un réel besoin sur le terrain. En effet, de nombreux partenaires locaux souffrent à la fois d’un manque de formation et de retour d’expérience sur leurs projets et ceci dans les différents domaines d’action. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels souhaitent mettre leurs compétences à disposition des communautés défavorisées du Sud. Projects Abroad PRO propose donc des échanges d’expérience entre les professionnels du Nord et leurs homologues au Sud.
Utiliser ses compétences sur le terrain
La grande variété de projets permet à de nombreux volontaires de se retrouver dans une des missions PRO qui met en adéquation leurs compétences avec les besoins des structures locales. En 2011, 25 volontaires sur les 190 au total étant partis dans le cadre d’une mission de Projects Abroad PRO étaient des Européens francophones. Le secteur de la santé, avec 45 missions possibles, est celui qui reçoit le plus de volontaires avec en premier lieu les soins infirmiers et la kinésithérapie. Ensuite, l’action sociale (psychologie, éducation spécialisée, etc.) et l’enseignement sont des secteurs très sollicités, avec une vingtaine de projets proposés pour chacun de ces deux domaines.
Les professeurs et enseignants apportent leur compétences à des élèves enfants ou adultes dans plusieurs domaines tels que des formations en informatique, en langues, en sciences…
Je suis en partie en Bolivie avec une double envie : celle de découvrir une nouvelle culture et celle de faire partager la mienne. A Paris, j’avais déjà donné des cours de français à des immigrés dans le cadre d’une association bénévole. L’expérience que j’ai vécue à Cochabamba fut à la fois complémentaire et très différente puisqu’il s’agissait d’enseigner le français à des étudiants souhaitant pour la plupart devenir professeurs de français, et à des professionnels qui avaient un désir d’ouverture culturelle » témoigne Anne-Cécile Denis, directrice formation partie en mission Enseignement en Bolivie.
De plus, Projects Abroad PRO propose aussi des missions dans d’autres secteurs, comme l’économie et la gestion, avec actuellement 6 projets possibles. Bente Heuch, parti en mission Economie et Gestion en Roumanie explique son projet :
Quand j’ai décidé de rejoindre Projects Abroad l’hiver dernier (février 2011), je savais que je devais utiliser mes expériences professionnelles en tant que directeur et consultant pour en faire bénéficier les plus démunis, qui sont les enfants et les handicapés des pays en voie de développement. Je suis arrivé à Brasov en mai pour retrouver l’équipe de Projects Abroad afin de mettre en place un projet de gestion au sein d’orphelinats. Ensemble, nous avons décidé de nous lancer le défi de connaître les besoins professionnels des différents orphelinats et centres d’accueils de jours pour handicapés par rapport à leur gestion générale et leurs techniques collectes de fonds. J’ai visité tous les centres partenaires de Projects Abroad et interviewé leurs directeurs afin de comprendre leur fonctionnement, puis j’ai mis en place des ateliers de travail. Je poursuis à présent le projet et les recherches de financement avant mon retour prévu en février 2012.
Finalement, quatre projets sont possibles pour des professionnels des Droits de l’Homme, ou encore six projets en journalisme et en communication, et trois sur des chantiers de construction pour des artisans du BTP ou ingénieurs. Même les amoureux des bêtes et de la nature trouveront leur bonheur et un moyen de se rendre utile sur le terrain, grâce aux 3 missions en soins vétérinaires ou aux missions en écologie et environnement au Pérou, Thaïlande ou Ghana.
Le volontariat est une façon unique, gratifiante et surprenante de voyager utile et de découvrir le monde et ses différentes cultures. Le jeu en vaut la peine. Vous en reviendrez transformés, heureux d’avoir acquis de nouvelles connaissances et d’avoir transmis les vôtres. » conclut Marie Drouilly, partie en tant que biologiste pour une mission Ecologie et Environnement dans la forêt amazonienne au Pérou.
L’expertise Projects Abroad au service de projets pro bono
Projects Abroad PRO laisse le libre choix des dates et de la durée de la mission (minimum 2 semaines) et permet aux salariés de partir en mission de mécénat de compétences lors d’un congé de solidarité volontaire ou à titre individuel. Avec des bureaux d’information dans 20 pays, l’organisme peut fournir du conseil et du support aux salariés internationaux dans leur langue maternelle. Les volontaires sont conseillés pour leur démarches de visa et peuvent aussi acheter leur billet via le service voyage. Une fois sur place, des « chargés de mission » accueillent le volontaire et le présentent à son projet et à sa famille d’accueil. Les équipes locales restent disponibles 7/7j pour les volontaires présents.
Céline Paumard est Conseillère auprès des volontaires chez Project Abroad.
Pour en savoir plus sur ces nouveaux projets : www.projects-abroad-pro.fr. Projects Abroad propose des missions et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé 7000 volontaires dans le monde en 2010. La branche française s’est créée en février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l’association à but non lucratif « Year Out Group » (Royaume-Uni) et membre de l’ONG « International Volunteer Programs Association – IVPA » (Etats-Unis).