Partenariats entreprises / associations : réalités, utilités, bénéfices


le 20 juillet 2015 dans Les bénéfices, Mécénat de compétences, Pratiques innovantes - No comments

Accueillis le 8 juin dernier à la Métropole de Lyon, Admical, les Ateliers de l’entreprenariat humaniste, Pro Bono Lab et Rhône Développement Initiative ont réuni près de 120 participants autour du thème « Partenariats entreprises / associations : réalités, utilités, bénéfices ». Animée par Cécile Dupré La Tour du Labo régional des partenariats en Alsace, la rencontre visait à mieux cerner les réalités, apports, enjeux et perspectives de ces partenariats.

Quelles modalités de mise en œuvre ? Quels bénéfices pour les partenaires ? Quels effets en termes de développement territorial et d’innovation sociale ou de ressources humaines ? Quelle contribution de la part des collectivités locales ? Retour sur un événement riche en enseignements.

Le territoire, creuset des partenariats : regards croisés entre l’Alsace et le Grand Lyon

Logo_RencontreRAHDLa coopération entre des acteurs d’un territoire est un moteur de bien vivre ensemble et de performance des organisations. A ce titre, les collectivités locales jouent un rôle important dans les nouveaux types de partenariats mis en place entre les entreprises et les associations. En effet, les collectivités et les associations partagent de plus en plus d’intérêts communs sur des sujets gérés par les collectivités, sur lesquels les associations ne peuvent plus apporter de réponses seules, en matière d’insertion et de handicap par exemple. C’est pourquoi les initiatives se multiplient. A Lyon, David Kumelfeld, premier vice-président de la Métropole, annonce la naissance d’un pôle d’innovation sociale pour permettre de décloisonner les mondes de l’économie sociale et solidaire et de l’économie classique et de co-construire des réponses entrepreneuriales et innovantes aux besoins des populations urbaines. En Alsace, la région organise en collaboration avec Alsace Active des événements pour faire découvrir le monde de l’insertion et du handicap aux entreprises. Catherine Zuber, conseillère régionale d’Alsace, souligne l’importance de la coopération et du partage d’expériences entre les régions pour changer d’échelle.

Les partenariats en action sur le territoire rhônalpin

P1090426Pour répondre aux besoins locaux, ces partenariats entre entreprises et associations prennent des formes multiples, comme l’illustrent quatre exemples de coopération à l’œuvre en Rhône-Alpes :

  • Simply Market et L’Olivier des sages : l’association qui distribue des denrées alimentaires aux personnes âgées à faibles revenus a bénéficié d’une dotation de la fondation Simply Market pour acquérir le mobilier de son épicerie solidaire, et de mécénat de compétences de la part de l’équipe du magasin Simply Market Garibaldi.
  • Go Sense et FAF Apridev Rhône-Alpes : depuis 2011, l’association dédiée aux déficients visuels accompagne la jeune entreprise dans l’élaboration d’un dispositif de guidage électronique.
  • Les Courriers rhodaniens et l’Entreprise école : l’entreprise autocariste a passé un contrat de sous-traitance avec l’association qui œuvre en faveur de l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
  • SITA DEEE Suez Environnement et Envie Rhône : Suez Environnement utilise le savoir-faire de l’association qui fait rénover des appareils ménagers à des personnes éloignées de l’emploi et recrute des candidats sélectionnés par l’association.

Du mécénat aux pratiques responsables, des partenariats protéiformes

Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur du Rameau, observe que le développement des formes de partenariats entre les entreprises et les associations n’est plus un épiphénomène, c’est une tendance lourde qui concerne désormais une association sur deux et une entreprise sur trois. L’entreprise est aujourd’hui questionnée sur sa responsabilité sociale et fait évoluer ses pratiques en conséquence, en inventant de nouveaux partenariats pour répondre aux enjeux de société. Le Rameau a notamment identifié quatre catégories de partenariats [1], qui s’appliquent aux exemples mis en lumière en région Rhône-Alpes :

Article Admical Tableau 

En conclusion, souligne Charles-Benoît Heidsieck, « l’essentiel, c’est d’avoir la volonté d’inventer ensemble des solutions pour répondre aux besoins du territoire ».

[1] Site du Rameau : www.lerameau.fr

AdmicalCamille Marc, Responsable junior études et contenu éditorial chez Admical
Propos recueillis par Nicole Guidicelli

 Association reconnue d’utilité publique créée en 1979, Admical diffuse la pratique du mécénat auprès des entreprises et des entrepreneurs. Elle rassemble et représente les mécènes auprès des pouvoirs publics et des médias. Ses particularités : œuvrer à une plus grande professionnalisation du mécénat ; être les garants de son éthique.

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