Pourquoi accueillir des volontaires en association ? L’objectif principal d’une association n’est-il pas de faire agir pour une même cause des bénévoles et des salariés partageant une vision?
Aux Etats-Unis, le groupe TCC conseille les associations, fondations et organismes d’intérêt général en stratégie, évaluation et management depuis 30 ans. Ils ont créé récemment un outil comportant 146 questions en ligne qui permet de mesurer l’efficacité d’une organisation non-lucrative sur 4 piliers de sa performance (gouvernance, management, capacités techniques et capacité d’adaptation), ainsi que sa culture d’organisation. Leur base de données de participants compte actuellement plus de 2500 associations. Le groupe TCC a mené avec Taproot Foundation une étude approfondie sur l’impact du bénévolat sur la performance de 652 associations. La corrélation trouvée est très forte :
- Les associations ayant un modèle intégrant fortement les volontaires dans leurs projets ont des meilleurs résultats sur chacun des 4 piliers de performance évoqués ci-dessus
- Les associations qui parviennent à engager et à encadrer des volontaires sont significativement mieux gouvernées et mieux gérées que les associations qui n’en recrutent pas ou n’arrivent pas à leur trouver des projets.
On peut s’interroger : l’étude montre une corrélation, non une relation de cause à effet. La bonne gouvernance et la bonne gestion d’une association peuvent précèder la capacité à accueillir des volontaires. Il s’agit cependant d’un cercle vertueux : commencer par bien accueillir des volontaires permet d’augmenter ses ressources et donc d’améliorer globalement la conduite du projet associatif. D’après l’étude, les associations qui savent mieux inclure les volontaires montrent d’ailleurs une capacité accrue à développer leurs programmes.
Pour évaluer la capacité d’accueil d’une association, l’étude se base sur les critères suivants – le pourcentage désigne le nombre d’associations se jugeant « efficaces » sur chacun des critères :
– Recrutement (26%)
– Fidélisation (21%)
– Supervision (27%)
– Clarification des rôles (8%)
– Développement (25%)
– Evaluation des ressources (13%)
– Equilibre entre volontaires avec/sans compétences (6%)
– Valorisation de l’engagement (30%)
Pour accueillir des volontaires, l’étude insiste sur l’importance d’avoir des pratiques bien établies de gestion des ressources humaines. Il y a cependant d’autres étapes qui précèdent un vrai renforcement des capacités d’une association grâce aux volontaires. Afin que l’association puisse concilier un bon accueil avec ses objectifs, il lui faut notamment savoir faire partager une vision, une mission et des valeurs claires, ou encore avoir défini une approche stratégique pour y associer les compétences des volontaires. En France, selon une étude CerPhi, la première préoccupation des dirigeants d’association vis-à-vis des volontaires reste de les associer au projet associatif : une approche méthodique est souvent la meilleure manière de le faire !
Voir aussi l’article d’Eric Longo sur l’impact du pro bono sur les associations.