Bouygues Telecom : fédérer ses collaborateurs pour servir les associations


le 29 avril 2012 dans Entreprises, L'observatoire, Mécénat de compétences - No comments

La Fondation d’entreprise Bouygues Telecom a été créée en 2006 avec pour mission de soutenir ou mener des projets destinés à informer ou à créer du lien. Pour ce faire, elle a décidé d’associer les collaborateurs au soutien qu’elle apporte à ses associations partenaires. Aujourd’hui 820 collaborateurs, soit environ 10% des effectifs, se sont portés volontaires pour aider des associations, dont 100 collaborateurs supplémentaires chaque année, signe de l’engouement suscité par les actions proposées par la Fondation. Cette dernière s’est appuyée sur une palette d’outils de communication interne pour valoriser l’engagement des volontaires et donner ainsi envie à d’autres de s’impliquer.

Partir du besoin des associations

La politique de mécénat de Bouygues Telecom est  construite autour de 3 axes : la protection de l’environnement, le soutien aux personnes en difficulté médicale ou sociale et la promotion de la langue française. La Fondation apporte son soutien à deux types d’associations :
— Les associations choisies par le Conseil d’Administration de la Fondation :
Surfrider Foundation Europe et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement ;
– L’Association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades ;
– Le Prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom – Metro, qui révèle un auteur en lui permettant de publier son premier roman ;
— Les associations parrainées par un collaborateur ou un client.

La Fondation soutient environ 70 associations par an, et dialogue avec chacune afin d’identifier leurs besoins. Céline Filet-Laurichesse, déléguée générale de la Fondation, précise :

« Nous partons toujours des besoins de l’association pour définir les modalités de notre aide. Si une association a besoin de volontaires, et si les collaborateurs sont susceptibles de correspondre au profil recherché, alors nous lançons un appel à volontaires auprès des collaborateurs de l’entreprise. Il n’est pas question de placer des volontaires auprès d’une association si elle n’en a pas fait la demande ou s’ils n’ont pas les connaissances ou compétences adéquates. « 

Par exemple, à Aix-en-Provence, une dizaine de collaborateurs se relaient pendant le printemps et l’été pour lire des histoires dans les parcs à de tout jeunes enfants, dans le cadre de l’association Lis Relie. Or, pour que leur implication soit utile et donc réponde au besoin de l’association, ces volontaires devaient être formés. Bouygues Telecom a donc débloqué du temps supplémentaire pour qu’ils soient formés par l’association avant leur mission.

Faciliter l’engagement associatif des collaborateurs

Les actions de mécénat de compétences ont été soutenues très fortement et dès le début par la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines. Tout collaborateur qui est en CDI a droit à 14 heures par an sur son temps de travail pour s’impliquer dans des projets soutenus par la Fondation ou pour parrainer une association de son choix dans l’un des trois domaines d’intervention de la Fondation. Ces heures peuvent être réparties sur l’année comme le collaborateur le souhaite.

Au sein de la Fondation, une personne est chargée de l’information, de l’accueil et des formalités administratives des volontaires de l’entreprise. Ces derniers sont informés des opportunités d’implication citoyenne tout au long de l’année. Quand 200 volontaires nettoient les plages dans le cadre des actions de la Surfrider Foundation, certains autres participent au jury du Prix Nouveau Talent, et d’autres organisent une levée de fonds pour l’Association Petits Princes, fonds qui sont ensuite doublés par la Fondation Bouygues Telecom.

Valoriser les actions citoyennes des collaborateurs

Le département Mécénat fait partie du département Communication interne, ce qui facilite l’accès de la Fondation aux outils qui lui permettent d’interagir avec les collaborateurs. Elle fait ainsi figurer ses appels à volontaires sur la une de l’intranet, que les collaborateurs consultent chaque jour. Elle publie aussi des articles sur les résultats des actions menée par les volontaires, résultats positifs qui incitent d’autres collaborateurs à rejoindre la communauté des 820 volontaires.

La communauté des volontaires possède son propre espace sur le réseau social de l’entreprise. Les collaborateurs des quatre coins de la France peuvent ainsi échanger sur les actions citoyennes qu’ils mènent ; ils y sont encouragés par une personne de la Fondation qui anime la communauté. Ces discussions « virtuelles » complètent le bouche-à-oreilles qui s’opère naturellement sur chaque site de l’entreprise : les collaborateurs aiment parler de leur engagement avec leurs collègues.

Le format vidéo, de par sa simplicité d’accès, est un moyen efficace de valoriser l’implication des volontaires. Par exemple, le film sur l’opération « Tous en baskets » menée dans le cadre de la campagne Rêve de Noël au profit de l’Association Petits Princes a été visionné 14000 fois, ce qui signifie que chaque collaborateur l’a vu plus d’une fois. L’opération était un défi collectif qui a fortement fédéré les collaborateurs : ils se sont mobilisés pour comptabiliser ensemble 15 millions de pas en une journée, objectif à atteindre pour que la Fondation Bouygues Telecom verse 60K€ à l’association.

La Fondation organise tous les ans pour les volontaires de l’entreprise une journée avec les associations partenaires, basée sur le partage d’expériences. Une partie de la journée est ouverte à tous les collaborateurs, même ceux qui ne sont pas volontaires, afin qu’ils découvrent les actions de leurs collègues et de la Fondation. Les volontaires sont ravis de témoigner de leur engagement et leur enthousiasme est très communicatif.  Les associations partenaires expliquent pourquoi le soutien de volontaires, notamment ceux de Bouygues Telecom, leur est utile. Ces derniers comprennent ainsi mieux leur engagement et peuvent en apprécier les résultats.

L’attente première des volontaires, tout comme celle de la Fondation, est en effet d’être utile aux associations. La Fondation attache une très grande importance à ce que ces dernières soient satisfaites des partenariats montés avec elle, et a des retours positifs de leur part. Elle est aussi fière de contribuer à la satisfaction des collaborateurs de l’entreprise : ces derniers jugent à 96% que Bouygues Telecom est une entreprise citoyenne, et adhèrent à plus de 94% à la politique citoyenne de Bouygues Telecom.

Je remercie Mme Filet-Laurichesse, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise Bouygues Telecom, pour sa disponibilité et ses explications.

Pour aller plus loin : ‘Reconnaître l’engagement pro bono des salariés : exemples pratiques

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