Le 20 septembre dernier a eu lieu l’atelier « Bonnes Pratiques de Gestion des Ressources Humaines Bénévoles » organisé par France Bénévolat [programme]. Pro Bono Lab s’est appuyé sur les enseignements de l’atelier pour répondre aux questions suivantes : Quelle place pour les bénévoles, et particulièrement pour les jeunes bénévoles, dans les associations ? Quelles sont les bonnes pratiques d’intégration des jeunes bénévoles ? Quel modèle de gouvernance ?
Quelle place pour les bénévoles, et particulièrement pour les jeunes ?
Les bénévoles sont ceux qui donnent sens à la vie associative. Ils contribuent, de façon désintéressée, à la réalisation des buts et objectifs de l’association. Pour accomplir des missions utiles à l’association, et surtout aux bénéficiaires de celle-ci, il est nécessaire que les bénévoles s’engagent, mais surtout que l’association s’implique avec eux.
En particulier, les jeunes sont très engagés. Selon les données de France Bénévolat, 29 % des jeunes entre 19 et 24 ans sont bénévoles, et 16% sont engagés dans les associations. Cela signifie que les jeunes sont une population notamment active dans le tissu social, et plus particulièrement dans les associations. Ces dernières, dans le but d’accueillir et d’impliquer ces jeunes bénévoles qui ont envie d’être utiles, doivent promouvoir des programmes d’intégration spécialement dirigés vers eux.
Quelles sont les bonnes pratiques d’intégration des jeunes bénévoles ?
La stratégie et les programmes d’intégration des jeunes bénévoles doit comprendre les étapes d’accueil, d’implication et de reconnaissance, qui ne sont pas souvent formalisées au sein des associations. Les bons dispositifs d’accueil sont ceux qui sont conçus en tenant compte des préoccupations et des besoins des jeunes, et qui s’appuient sur des outils de communication tels que Facebook ou des vidéos en ligne.
Dans les processus d’engagement ou d’implication, il doit être pris en compte quelles sont les activités ou projets dans lesquelles les jeunes bénévoles peuvent développer leurs compétences et leurs intérêts. Il est tout aussi important que les jeunes soient intégrés dans les processus de décision de l’association, et puissent participer à la définition des orientations de cette dernière.
La reconnaissance des jeunes, en particulier de leurs compétences, est la manière de valoriser leur participation et de leurs capacités et habilités qu’ils ont acquises en tant que bénévoles dans l’association. La reconnaissance peut s’effectuer par le biais du Passeport Bénévole ou des dispositifs proches1.
Quel modèle de gouvernance ?
La conception d’un modèle de gouvernance qui prenne en compte les jeunes est un autre outil qui permet aussi de reconnaître les bénévoles et de faciliter leur fidélisation. Donner des responsabilités aux jeunes dans l’association augmente leur confiance et favorise la création de liens entre les bénévoles, les salariés et les postes d’administration et de direction, en favorisant la cohésion interne. En plus, la bonne gouvernance crée des cercles vertueux :
- Attire des bénévoles.
- Aide à mieux comprendre l’évolution de l’engagement.
- Implique mieux les bénévoles.
- Crée des liens intergénérationnels.
- Augmente la force et l’attractivité de l’association.
Et naturellement, l’intégration des jeunes bénévoles dans les instances de pouvoir et de décision démocratise et rend plus transparente l’association.
Pour résumer, voici les trois recommandations issues de l’atelier de France Bénévolat sur la gestion des jeunes bénévoles qui nous ont semblé les plus pertinentes :
- Faire des jeunes bénévoles des membres à part entière et « pas seulement les appeler quand l’association en a besoin ».
- Faire participer les jeunes bénévoles à des projets dans lesquels ils puissent transformer leurs besoins et intérêts personnels en un projet collectif.
- Intégrer les jeunes bénévoles dans la gouvernance en mettant en œuvre des bonnes méthodes de participation.
Pour aller plus loin lire : Bénévolat : les nouveaux ressorts de l’engagement
1Le Passeport Bénévole est un dispositif pour la valorisation de l’action bénévole crée par France Bénévolat